Création site internet - e-commerce dans la Loire à Saint-Étienne et Roanne / Agence de communication dans la Loire à Saint-Étienne et Roanne

Identité visuelle

L'identité visuelle est l'élément déterminant dans toute communication pour une entreprise ou une institution, il se traduit à l’aide d'un style graphique propre à votre structure, votre activité et vos ambitions. Ce style graphique, qui définira votre image, s’exprime à travers un logotype (logo), une Base Line et une charte graphique.

État des lieux

Nous commençons par un état des lieux : analyse de votre structure (histoire, activités, positionnement, évolution souhaitée...), du marché dans lequel vous évoluez, de vos concurrentset dessupports de communication et de publicité dont vous avez besoin.

Création du logo

Après la phase de recherche, une version est retenue et finalisée sous tous ses aspects (web, papier et autres supports). Le dessin du logotype est une phase importante, car il vous permettra d’être identifié et d’être différencié au milieu d’autres entités.

Identité graphique

Nous intégrons votre nouveau logo au sein d’un graphisme (couleurs, formes, typographies...) conçu pour être appliqué sur tous vos supports de communication : cartes de visites, tête de lettre, enseigne, plaquette, véhicule…
L’identité graphique s’avère également très importante pour votre communication, car elle vient compléter votre logo et donne forme à votre identité visuelle. Elle permet de garder une cohérence pour vos différents projets de communication.

Charte graphique

Une charte graphique est "le" document dans lequel sont consignées les règles d'application de votre identité visuelle. Ce document, facilement utilisable par le personnel, prévoit tous les cas de figure (supports, respects de proportions et des couleurs…) relatifs à l'application de l'identité visuelle pour votre communication.

À noter

Les termes identité visuelle,identité graphique et charte graphique sont aujourd’hui employés pour diverses applications. On peut parler d’une identité visuelle pour un évènement, sans pour autant que cet évènement soit définit par un logo et une charte graphique. C’est le visuel de l’affiche qui fait office d’identité visuelle, car c’est lui qui va être présent sur tous les supports de communication. L’identité visuelle d’un évènement sera donc éphémère (durée de l’évènement) et cédera sa place l’année suivante.
On peut parler également d’une charte graphique pour une revue. Mais cette charte peut être différente de l’identité visuelle de l’éditeur, car la gazette à été pensée comme une entité propre. La charte graphique découlera donc d’une mise en page définie.